L’œuf ou la poule

Nos amies les bêtes, Promenons-nous dans les bois, Si la Nouvelle Aquitaine m'était contée

J’avais cru comprendre que les oiseaux, lorsqu’ils couvaient leurs œufs, ne quittaient quasiment jamais le nid, afin que les futurs poussins restent bien au chaud. A priori, je n’avais pas tout bien compris. Déambulant près d’un petit étang, j’entendis le cri d’une poule d’eau, façon chaton geignant. Je m’approche et, pas bien loin de ladite poule, il y avait un nid bâti dans la végétation aquatique. Les œufs étaient dedans … :

P1010230

… mais la poule était à côté. Les œufs à l’air libre, sans chauffage, disponibles pour les prédateurs ? était-ce bien raisonnable ? Puis je vis la poule reprendre le chemin du nid et se réinstaller sans autre forme de procès :

P1010238

Chez la poule d’eau, la couvaison est aussi bien assurée par la femelle que par le mâle. L’incubation des 5 à 8 œufs dure environ trois semaines. Il faudra donc que je retourne sur zone, histoire de voir si des petits sont finalement sortis du nid.

à cliquer : oiseaux.net et oiseau-libre.net

Photos : agglomération bordelaise, mars 2016

Laisser un commentaire