Est-ce la grenouille agile ?

Nos amies les bêtes, Promenons-nous dans les bois, Si la Nouvelle Aquitaine m'était contée

grenouille P1400454La grenouille agile s’appelle ainsi car elle peut faire des bonds très longs, jusqu’à deux mètres, ce qui équivaut à peu près à 25 fois sa taille.
Pour distinguer la grenouille agile à coup sûr, il faut procéder au test de la patte. Ce que l’auteur du site web pré-lié ne dit pas, c’est comment choper la bestiole, à la fois craintive, rapide et … bondissante.
Autres caractéristiques : le museau long, le tympan au ras de l’œil, la pupille horizontale. Cela semble donc correspondre à ce que j’ai très récemment vu dans la réserve naturelle du marais de Bruges.
Cette grenouille est de surcroit peu sonore, et ce pour deux raisons : seules les femelles semblent chanter, puisque j’ai cru comprendre que les mâles étaient dépourvus de sacs vocaux. En outre, le chant, généralement nocturne, a lieu au plus profond de la mare, et est donc assourdi par l’eau.
Comme la plupart des grenouilles, la grenouille agile se nourrit d’insectes. Elle hiberne à partir d’octobre ou novembre, puis se met en place pour la saison « peace and love », qui commence en général en mars, voire plus tôt dans certaines régions ou quand les conditions climatiques le permettent.
Cet amphibien est présent dans le domaine tempéré d’Europe et d’Asie, essentiellement dans les zones à la fois boisées et humides. En France, elle fait partie des espèces protégées.
La grenouille agile est enfin surnommée « grenouille pisseuse », car quiconque parvient à la choper reçoit un jet de pipi dans le nez. Pour le test de la patte, c’est donc vraiment râpé !

grenouilles P1400439

à cliquer :

Laisser un commentaire