La maîtrise de la langue, c’est ringard !

Je suis prof mais je me soigne

Ce n’est pas en rétablissant les vieilles méthodes façon IIIe République que nos chers petits maîtriseront la langue. Le problème dépasse largement la bonne vieille dictée culpabilisante, et les SMS à eux seuls n’expliquent pas pourquoi la jeune génération a tant de mal à rédiger sans faute.
Mais tout de même, quand je lis, dans la copie d’un bon élève, que « les Indiens souffrent de la fin » et qu’ils sont « mal-noutris », j’avoue que je sortirais bien du placard le costard de hussard noir de la République.

3 réflexions sur “La maîtrise de la langue, c’est ringard !

  1. Il y a quelques temps, j’ai aidé une étudiante de première année dans ma BU. Elle avait besoin de regarder une notice dans l’Universalis. C’est moi qui ai fait la manipulation thesaurus/corpus puis je l’ai laissé chercher dans le bon volume du corpus. Alors qu’elle hésitait, je me suis aperçue qu’elle ne savait pas chercher dans l’ordre alphabétique. Elle me l’a dit juste après : « mais N, c’est avant P, c’est ça ? »
    C’est marrant, j’ai eu une question sur les hussards noirs de la République à un concours récemment…

Laisser un commentaire