Jakadi

Le monde tel qu'il va

Vous vous souvenez de ce jeu pour mômes, vaguement destiné à tester leur attention ? on disait « jakadi » pour « Jacques a dit » et si Jacques ne disait rien, l’injonction ne devait pas être respectée. « Jacques à dit lève les mains ». Et tous les mioches dressent les mimines en l’air. « Saute à pieds joints ». Et la moitié des petiots sautille sur place, alors que Jacques n’a rien dit, j’ai pas dit jakadi dit la maîtresse, c’est bon, t’as suivi ?
Et donc, ce matin, je reçois un mail-alerte du Nouvel Obs qui m’a fait penser à ce jeu pour enfants, sauf que ce n’est pas un jeu, sauf que ça fait, peut-être sans le vouloir, société aux ordres d’un monarque tout puissant. Froid dans le dos. A toi de juger :

2 réflexions sur “Jakadi

  1. j’ai remarqué que, trop souvent, les titres d’annonces de Sarko commençaient toujours par « le président VEUT.. ceci cela… » y compris ses désirs sur le vote de l’Assemblée, une décision du MEDEF, etc etc… En général, suivi d’aucun effet, mais la com sur le « vouloir » a existé…
    Triste, triste d’être Français en ce moment.
    PS : quand je pense que je me moquais il n’y a pas si longtemps des Italiens qui avaient osé voter pour leur Ber……oni ! shame on me.

Laisser un commentaire