Apprivoisés

Je suis prof mais je me soigne

Il a fallu un peu de temps, avec cette classe de terminale (enseignement de spécialité) pour que les cours se passent bien. Septembre fut confus, houleux, hargneux. Les mômes étaient méfiants, j’étais tendue. Il n’y avait pas un cours sans clash ni coup de gueule, on perdait un temps fou. Puis octobre vit l’apaisement, nous commencions à faire connaissance les uns avec les autres, et à trouver que les gamins étaient des braves gamins et que la prof n’était pas une méchante prof. Pour tout dire, il ne s’agissait pas de faire connaissance, mais de se retrouver : ces loulous, je les connaissais presque tous, les ayant eu comme élèves il y a deux ans en seconde ou l’an passé en première. Et pas toujours avec de bons souvenirs, il faut le dire.
Au retour des vacances d’automne, le climat était clairement apaisé, serein, voire joyeux. Une forme de complicité se mettait en place, on pouvait même blaguer sans que Corinne entre dans une colère noire ou que Patricia sorte de la classe en braillant « personne ne me comprend, vous êtes nulle, vous m’en voulez depuis la seconde, d’abord ». Je passe sur Thomas, fixé à ses jeux sur smartphone comme la bernique sur son rocher, et Marius, qui dort en classe parce-que la nuit ça sert à autre chose. Tout cela est fini, sauf Marius qui pionce encore un peu, mais il fait le boulot demandé et il dit bonjour au-revoir et merci.
Nous nous sommes habitués les uns aux autres, comme apprivoisés. Et cela fait du bien, parce-qu’avec un bac les 14 et 15 mars, il ne s’agit plus de perdre du temps avec la discipline. Aujourd’hui, alors qu’un exercice de méthode était noté, les petiots ont fait fumer les cerveaux pour donner le meilleur d’eux-mêmes et certains ont même dit merci en partant à midi.

Petite précision : tous les prénoms ne cette note sont bien sûr des pseudonymes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s