Moins de gens = tram moins bondé ; moins de tram = ?

Chronique du grand confinement, Si la Nouvelle Aquitaine m'était contée

Le nouveau confinement, allégé par rapport au premier, a pour conséquence qu’un nombre significatif de mes contemporains (dont moi-même) se rendent sur leur lieu de travail chaque jour. Il nous est donc nécessaire de bénéficier des transports en commun avec la même fréquence et donc aux mêmes horaires qu’en temps normal, puisque les heures d’embauche, elles, ne bougent pas.
Comme d’autres de mes contemporains, ainsi désormais qu’une partie des lycéens, ne prennent plus lesdits transports en commun tous les jours puisqu’ils télétravaillent, trams et bus deviennent nettement plus covid-compatibles : on y a un peu plus de place, c’est tout bon pour la distenciation sociale. Rien que de bonheur.
Sauf que, je lis aujourd’hui dans Sud-Ouest, que TBM, le réseau de transport en commun de Bordeaux, confié depuis longtemps à l’entreprise privée Kéolis, va réduire son offre dès jeudi. Offre réduite en soirée, mais aussi, pour les trams, en journée, même si c’est dans une moindre mesure. C’est donc le retour annoncé des trams bondés aux heures de pointe. Je regrette déjà l’heureux temps où les trams se suivaient à la queue leu leu …

Trams à la queue leu-leu à la station Quinconces (Bordeaux), octobre 2020

Rectificatif (12 novembre) : L’article de Sud-Ouest laissait penser que même en journée la fréquence de passage des trams serait revue, du-moins sur certaines portions de lignes. Dans les faits, il n’en est rien. Le réseau circule normalement en journée ; le carrosse ne s’est donc pas transformé en citrouille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s