La chansonnette ose le déconfinement : prologue

Chronique du grand confinement, La chansonnette, Tous les chemins mènent à Rome, Un bon film sinon rien, Un peu d'art dans un monde de brutes

Soirée ciné hier. Ciné sur internet, confinement oblige, mais ciné quand même. Jusqu’au 19 avril, Arte.tv diffuse Habemus papam, cette excellente comédie de Nanni Moretti, avec Michel Piccoli dans le rôle du pape fraichement élu. C’est drôle, c’est intelligent, voire sportif (jouer au volley en soutane, pas si simple). Ces cardinaux confinés au Vatican, pour cause d’élection du nouveau pape et autres péripéties, apportent du joyeux dans le monde brutal qui est aujourd’hui le nôtre. Une douceur bienvenue, et surtout pas mal d’éclats de rire. Bref, un excellent film.
Et accessoirement une chouette madeleine : quelques plans de la place St-Pierre, quelques balades dans Rome, jusques et y compris dans les transports en commun, dont je me souviens, pour les avoir testés, à quel point ils pouvaient constituer une aventure à eux seuls. Pour tout dire, ce film m’a donné des envies romaines, voire des envies de voyages plus larges. Derrière l’écran et en chansons, ces voyages peuvent se tenter, le web abolissant les distances et les impossibilités du moment d’un coup de baguette magique.
Si l’on veut donc commencer par l’Italie, il faut d’abord y atterrir, d’où ce titre de Romain Didier (qui a pris le prénom « Romain » justement parce-qu’il est né à Rome) : L’aéroport de Fiumicino (1982).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s