L’oiseau-mystère enfin identifié

Nos amies les bêtes, Si la Nouvelle Aquitaine m'était contée
P1180822

Une rémiz penduline dans l’agglomération bordelaise (début mars 2018)

Fin janvier, entre autres oiseaux urbains, j’avais observé un joli petit piaf beige dont j’ignorais le nom. Un peu par hasard, j’appris hier qu’il s’agissait d’une rémiz penduline, une sorte de mésange très agile, capable de s’agripper à une branche d’une patte et de prélever sa nourriture de l’autre.
Cet oiseau est plutôt végétarien en hiver, mais il se met à la viande à la belle saison, notamment pour nourrir les petits : insectes, larves, araignées et chenilles sont alors au menu. Je n’ai pas revu cet oiseau récemment, et pourtant j’aimerais beaucoup voir son nid, apparemment en forme de poire et suspendu à la fourche d’une branche flexible, une sorte de nid balançoire en quelque sorte.

Source : oiseaux.net

Une réflexion sur “L’oiseau-mystère enfin identifié

Laisser un commentaire