Le milan, c’est maintenant !

P1190018Le milan noir est un oiseau migrateur dont l’arrivée sur ses terres de reproduction annonce clairement le changement de saison. Si, pour les astronomes, le printemps débute le 20 mars, pour les naturalistes, il coïncide avec le début de la saison des amours chez de nombreuses espèces animales. C’est pour cela que les migrateurs qui hivernent dans la région sont sur le départ, et que ceux qui y nichent sont en train d’arriver.
Le milan noir, dont 50% des effectifs d’Europe de l’Ouest nichent en France, est visible depuis quelques jours en Aquitaine, et j’en ai vu un aujourd’hui même à Bordeaux, planant au-dessus du quartier des Chartrons. C’est souvent lui qui ouvre le bal de l’arrivée des migrateurs au printemps en Aquitaine.
En France, le milan noir n’est pas une espèce menacée, mais, selon l’observatoire des rapaces de la LPO, il est néanmoins classé « à surveiller ». En effet, si ces milans-là sont de plus en plus nombreux dans certaines régions d’une large moitié sud, leur nombre tend à diminuer dans le Jura, la Champagne et la Lorraine.
Indépendamment de cet aspect statistique, l’arrivée du milan noir me procure le même effet que le passage des grues dans le sens sud-nord : le printemps arrive. D’ailleurs, aujourd’hui à Bordeaux, même s’il n’y avait pas de soleil, il faisait quand même 18°C.

P1190015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s