Un 14 juillet en Suède

Que le 14 juillet puisse se manifester de manière sonore en France, c’est normal et attendu puisque c’est le jour de la fête nationale. Mais à Stockholm ? quelle Bastille nos amis suédois ont-ils bien pu prendre ? quelle fête de la Fédération peuvent-ils bien honorer pile ce jour-là ? nos amis suédois seraient-ils des copieurs ? Que nenni. Des explications s’imposent.
14 juillet, donc. Mon homme et moi-même nous trouvons sur l’île donnant pile poil sur le palais royal, et il y a foule, smartphones en pognes, attention au maximum, il va forcément se passer quelque chose :

14juil-P1140231.JPG

C’est alors que, sur le coup de midi et sur le pont permettant de rejoindre notre but, à savoir le musée d’art moderne, des coups de canons nous font sursauter, puis se répètent. On sursaute moins, l’habitude vient vite :

14juil-P1140229.JPG

Côté palais royal, il y a parade :

14juil-P1140230.JPG

Puis les canonniers se retirent en bon ordre :

14juil-P1140236.jpg

Mais pour qui pour quoi ? a priori, ce jour-là était un jour d’anniversaire. La princesse héritière Victoria de Suède fêtait ses 40 ans, entourée de sa petite famille. Les bougies en forme de canon, je trouve ça un peu grossier. Le manque d’habitude, sans doute. Le site Noblesse & Royautés (et oui, je suis allée jusque là ce soir, ça relève du sacrifice, convenez-en), le site Noblesse & Royautés, disais-je, présente même la fillette de ladite princesse, une certaine Estelle, comme une enfant pétillante. N’est-ce pas meugnon tout plein ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s