Un tram-train ? quel tram-train ?

p1080742Le tram-train est un tramway pouvant rouler successivement sur le réseau ferré classique et sur le réseau propre au tram, sans que les passagers n’aient à changer de véhicule. Cela peut paraître simple quand, comme moi, on n’y connait rien, mais l’affaire est techniquement plus complexe qu’il n’y parait : le train mange du 1500 volts, le tram du 750 seulement. Et puis la signalisation n’est pas la même. Sans parler des contraintes de la circulation en milieu urbain, habituelles pour le tram, pas pour le train.
Bref, si l’hybride a vu le jour en Allemagne en 1992, il n’est pas vraiment allé plus loin. En France, il y a des véhicules roulant sur rail qui portent le nom de « tram-train » à Lyon et à Nantes, mais aucun des deux ne roule successivement sur les deux types de voies : celui de Nantes, par exemple, reste cantonné au réseau ferroviaire classique et est privé des voies dédiées au tram proprement dit.
Donc, si le tram-train n’existe pas, pourquoi la communauté urbaine de Bordeaux en a-t-elle mis un en chantier ? il s’agit du tram-train du Médoc, qui ne risque néanmoins pas de rejoindre le Médoc avant longtemps : les études de faisabilité ne sont pas achevées. Par contre, à défaut de tram-train, la ligne C du tram est étendue, depuis samedi dernier, jusqu’à Blanquefort. Il roule sur une voie spécifique au tramway, bien que construite sur l’emprise SNCF, donc en parallèle d’une voie ferrée classique. C’est un tram de base, tout simple, qui permet désormais aux habitants de Blanquefort de diviser leur temps de trajet pour le centre de Bordeaux par deux. Et puis, finis les soucis d’embouteillage, de circulation impossible : c’est le conducteur du tram qui gère ! Une vraie et belle avancée pour ce coin de Bordeaux Nord, dont j’ai profité aujourd’hui même pour les courses de Noël.
Et ceux qui râlent parce-que la chose coûte une blinde, qu’ils aillent râler ailleurs : un service public est fait pour rendre service au public, pas pour rapporter du pognon.

p1080743

Photos prises dimanche 18 décembre, lorsque, franchissant la Jalle, le tram passe de Bruges à Blanquefort.
Source : Rue 89 Bordeaux, 17/12/16

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s