Ils sont venus, ils sont tous là

L’automne est un merveilleux moment pour tous ceux qui aiment les oiseaux : les migrateurs viennent se poser pour quelques heures voire s’installent pour l’hiver, ceux qui habitent ici se regroupent voire forment troupeaux, comme si cela leur donnait chaud.
Aujourd’hui, nous avons fait le tour du Domaine de Certes, à cheval sur les commune d’Audenge et de Lanton. Nous sommes donc sur le Bassin d’Arcachon, face à la ville qui lui a donné son nom.
Parmi les migrateurs hivernant dans le coin, il y a bien sûr les bernaches cravant, arrivées sur zone depuis à peu près un mois :

certes-bernache-cravant-jpg

Nous avons vu aussi beaucoup de cormorans, preuve que tous ne rejoignent pas la ville dès que les frimas arrivent, même s’ils sont de plus en plus nombreux dans les jardins urbains :

certes-cormoran-jpg

Absents de la ville (à ma connaissance) mais bien présents dans les vasières du Bassin, les tadornes de Belon étaient à table :

certes-tadorne-de-belon-jpg

Assez rares tout court, et pas seulement en ville, il y avait un nombre important de grandes aigrettes, plus grandes (d’où leur nom) que l’aigrette garzette et facilement reconnaissables à leur bec jaune :

certes-grande-aigrette-jpg

Photo : Domaine de Certes, novembre 2016

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s