Les mini-piafs au milieu de la mare

p1070204Dès que l’automne se pointe, on les voit revenir pour l’hiver, puis plonger sans cesse sur de petits étangs bordant le Bassin d’Arcachon. Ils sont, au départ, difficiles à identifier et à photographier car, quelle que soit la mare, ils sont au centre, bien loin des humains cherchant à les faire passer à la postérité. Ces petits oiseaux cherchant pitance sous l’eau sont les grèbes castagneux.
Le grèbe castagneux ressemble à un petit bouchon flottant. C’est le plus petit des grèbes, et aussi apparemment le moins exigeant : il se contente des eaux calmes voire stagnantes, il peut même s’éclater dans des fossés. Il aime certes le poisson, d’où ses incessants plongeons, mais si ledit poisson fut préalablement prélevé par le vorace cormoran, il se contente des restes : larves d’insectes aquatiques voire insectes eux-mêmes, têtards, petits mollusques.

grebep1070183-jpg

Jusqu’à une date très récente (en gros une quinzaine de jours), je n’avais observé cet oiseau que dans des milieux pas trop urbanisés. Désormais, j’ai la certitude que cet oiseau-là entre aussi en ville. Preuve en image, attrapée dans l’agglomération bordelaise :

grebep1070244-jpg

Sources : oiseaux.net et wikipédia
Photos : Andernos, Arès et Bruges, novembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s