Quelques courlis corlieu

Vu de loin, cet envol d’oiseaux en troupeaux faisait penser à un décollage de bécasseaux. Mais vu de loin seulement, car l’oiseau est bien plus gros et surtout il a un drôle de bec :

courlisP1010933.jpg

Cet oiseau est le courlis corlieu, plus gros et au bec moins arqué que le courlis cendré. Il est actuellement de passage sur le bassin d’Arcachon, étape sur la longue route qui le mène de l’hémisphère sud vers des contrées polaires ou presque. Dès le mois de mai, il s’installera en Europe du Nord, en Islande et en Sibérie pour se reproduire.

courlisP1010935.jpg

Le voir en Gironde est donc assez rare, mais on pourra aussi, avec un peu de chance, le retrouver lors de son retour vers l’Afrique pendant l’été

courlisP1010941.jpg

C’est un limicole : cela signifie qu’il farfouille la vase  pour y prélever sa nourriture. D’où ce bec très long et recourbé, un véritable outil, un peu comme la curette à crabe ou à araignée que l’on propose dans les restos du bassin pour dévorer le plateau de fruits de mer. Lorsqu’il est à l’intérieur des terres, il se délecte de larves, d’araignées et d’insectes.

Sources :

Photos : Bassin d’Arcachon, avril 2016

3 réflexions sur “Quelques courlis corlieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s