Mr Troglo is in my garden

troglo P1000080.jpg.jpgOu plus exactement : Mr Troglo was in my garden, car cela fait un petit moment que je ne l’ai pas vu. Il faut dire que le tas de bois, dans lequel il aime farfouiller, a subit une bonne grosse claque, la cheminée absorbant les bûches assez vite en ce moment.
Mr Troglo, c’est un troglodyte mignon. Le seul troglodyte daignant vivre ailleurs qu’en Amérique. Un modeste, en quelque sorte, qui trouve le vieux continent et la toute petite France à sa taille. Ça tombe bien : le troglodyte mignon est minuscule.
Presque uniformément marron, il pourrait passer inaperçu s’il ne s’agitait pas en tout sens et s’il n’avait pas presque toujours la queue en l’air. Son nom vient du fait qu’il adore déambuler dans les cavités, dans les murailles, et donc aussi dans les tas de bois. Il peut notamment y trouver sa nourriture : insectes, larves d’araignées, etc.
troglo P1000081.jpgLorsque la saison peace and love arrive (en général en avril pour cet oiseau-là), monsieur se transforme en promoteur immobilier : il construit plusieurs nids, et madame choisit celui qui lui plait le plus. Elle y pond alors cinq à sept œufs et les couve pendant deux semaines. Deux semaines après l’éclosion, les petits sont aptes à quitter le nid et à recevoir l’éducation qui leur convient, prodiguée par leur père.

Source habituelle pour ce type de sujet : oiseaux.net
Photos prises dans mon jardin, mi-février 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s