Serait-ce un faucon crécerelle ?

En déambulant en banlieue nord, à deux encablures de la rocade bordelaise, je vis de loin un oiseau, un très bel oiseau, un rapace assurément. Oui, mais lequel ?
Toujours en déambulant, mais cette fois sur le net, et plus précisément sur oiseaux.net, j’apprends qu’il s’agit probablement d’un faucon crécerelle. Cet oiseau est protégé par l’article L 411-1 du code de l’environnement et par la LPO, qui a installé 18 nichoirs spécialement dédiés à cette espèce sur l’agglomération de Bordeaux, dont un dans la flèche St-Michel. C’est surement le nid offrant la plus belle vue.
Ce faucon-là est une sorte d’ours mal léché, solitaire et peu enclin au papotage entre potes, pas plus qu’au libertinage les soirs de week-end. Il ne cherche l’âme sœur que pour assurer la perpétuation de l’espèce, et lâche l’affaire dès que les petits sont en âge de se débrouiller seuls : le poussin dévore ses premiers steaks dès trois semaines, mais à condition que papa et maman s’occupent des courses. Une fois l’ado propre sur lui et autonome, les parents repartent vivre leur vie chacun de son côté.

P1000066

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s