Thémistocle ? viré !

Grèce / Athènes (Agora)Stratège visionnaire et malin au temps des guerres médiques (-490 pour Marathon, -480 pour Salamine), Thémistocle fut un des très grands hommes politiques de l’Athènes classique, du moins si l’on mesure la grandeur à l’aune des talents militaires. Il fut notamment à l’origine du développement du port du Pirée et de la fortification de la voie qui le relie à Athènes : les Longs Murs.
Ambitieux, sans doute trop, il fut perçu par ses concitoyens  comme potentiellement dangereux pour la démocratie. A ce titre, il fut banni de la cité à la suite d’un vote : c’est la procédure de l’ostracime, par laquelle chaque citoyen participant à l’assemblée (certains oubliaient ou n’avaient pas la possibilité de s’y rendre) inscrivait le nom du compatriote qu’il voulait exclure sur un tesson de céramique. Des tessons portant le nom de Thémistocle sont aujourd’hui conservés au musée de l’Agora à Athènes. Thémistocle dut donc plier bagage (et emporter ses biens) en l’an -471 : il se réfugia chez son ennemi des guerres médiques, le roi de Perse.
Pour la petite histoire, le terme d’ostracisme a la même étymologie qu’ostréiculture : tous deux viennent de l’huître, car au tout tout début de la procédure d’ostracisme, c’était sur des coquilles d’huîtres qu’étaient indiqués les noms des punis.

Grèce / Athènes (Agora)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s