Payer le passage

Hier soir, les élus de la Communauté de communes de l’île d’Oléron ont voté à une large majorité pour la fin de la gratuité du pont permettant d’accéder à l’île, gratuite instaurée en 1991. Le but est simple : faire entrer du flouze dans les caisses, sachant que plus de 20 000 passages sont effectués chaque jour en moyenne. Cet argent doit largement provenir des poches des touristes, qui participeront ainsi à l’entretien de l’île, ce qui n’est que justice, car beaucoup d’aménagement ont été réalisés pour le tourisme (je pense notamment aux parkings des plages).
A première vue, je suis donc pour le retour du péage, d’autant plus qu’il limitera peut-être les passages à la journée, pas forcément agréables pour les îliens (oui, le badaud mal garé qui salit tout partout existe encore).
Néanmoins, et même si je vais faire partie des heureux gagnants du tarif réduit (très réduit même, par rapport au tarif plein pot des touristes), ce péage ne me satisfait qu’à demi, voire me gêne, et ceci pour plusieurs raisons d’inégale importance :

  • selon l’endroit où sera placée la barrière de péage, la probabilité de tomber dans un embouteillage pourra être plus ou moins forte. Or, de part et d’autre du pont, les accès sont relativement étroits. Et, sauf à déloger des ostréiculteurs, ce qui serait mal venu, je ne vois pas, a priori, de solution satisfaisante sur ce point.
  • je serais profondément attristée si l’île d’Oléron se transformait en île de Ré, c’est-à-dire en sanctuaire pour les riches.
  • plus embêtant est le sort réservé aux continentaux vivant près de l’île (communes de Marennes et de Bourcefranc-le-Chapus) et s’y rendant quotidiennement  : l’article paru ce matin dans Sud-Ouest n’évoque pas la gratuité pour eux, or il me semble qu’il y ont autant droit que les îliens eux-mêmes.

viaduc-P1450622.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s