La chasse à la nonette est ouverte

nonette 1.JPGCueille-t-on ou chasse-t-on le champignon ? si l’on considère comme exactes les dernières découvertes scientifiques en la matière, les champignons ont plus de gènes en commun avec le chat de mon voisin qu’avec une pâquerette. Le champipi sera donc désormais chassé, et la saison commence plutôt bien : dans une jolie forêt de l’île d’Oléron, l’humus était par endroits recouvert d’un tapis de nonettes voilées, appelées aussi bolets jaunes.
La nonette voilée est un bolet d’assez petite taille, fréquent dans les forêt de pins maritimes. Son pied est blanc ou crème, assez trapu, et son chapeau est jaune orangé tirant sur le marron. Sa cuticule, c’est-à-dire la petite peau qui recouvre le chapeau, est très collante, voire gluante. Cette peau rend le champignon indigeste, c’est pour cela qu’il faut l’enlever dès que le champignon est cueilli : c’est d’abord plus facile à réaliser que quand la nonette a un peu séché, ensuite on y gagne considérablement d’un point de vue digestif. L’action est simple et rapide, la cuticule s’enlevant aussi bien que la peau d’une banane, par contre cette opération tâche les doigts façon henné pour deux à trois jours.

nonette 2.JPG

Une fois la peau enlevée, ce joli bolet particulièrement savoureux se prépare comme n’importe quel autre champignon et se digère sans aucun problème. Cette petite peau bien gluante est aussi le signe de fraicheur du champignon, nettement meilleur quand il est cueilli jeune.

nonette 3.JPG

Photos : île d’Oléron, 19 octobre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s