Monsieur Caterpillar va à la pêche

Nous voici donc sur l’estran vaseux-sableux de l’île d’Oléron. Marée basse, coefficient supérieur à 100 : un piège à gogo du feu de dieu (car à cet endroit, camarade, on réalise aussi de très belles pêches avec des coeff ridicules, inférieurs à 50, mais le baignassout’ ne sait pas tout ça). Il y a du monde, mais pas trop : c’est dur de s’arracher de la grasse matinée pour aller se salir les doigts dans la vase. Et pourtant quel plaisir, non seulement de revenir avec un petit panier de coques et palourdes de taille acceptable (c’est-à-dire égale ou supérieure à la maille : 3 cm pour les coques, 4 pour les palourdes), mais aussi de fouiller la vase, de deviner au toucher à quelle bébête correspondaient les deux petits trous dans le sable ou la vase, mais encore de regarder toute la faune vivant dans ce milieu si particulier, des crabes bien sûr, puis des minuscules crevettes, des anémones, des pas identifiés mais jolis quand même.
Globalement, la leçon est maîtrisée : les pêcheurs amateurs y vont à la main, parfois avec un petit outil pour ne pas se faire mal, mais rien de bien offensif. Mais il y a toujours, malgré les conseils donnés notamment par l’association IODDE, des bourrins, des lourdauds, des plus forts que les autres qui labourent la vasière façon agriculture industrielle. Je les surnomme « caterpillar », du nom des engins de chantier, mais « massey-fergusson », ça doit marcher aussi. Et là, samedi, il y en avait un, bien décidé à ne pas lâcher sa bêche avant d’avoir labourer, et donc stériliser son hectare :

P1450546

Quel plaisir y trouvait-il ? je l’ignore. Aucun sans doute tant la tâche était mécanique et sans charme. Un coup de bêche bien profond, et il y va vite fait de la main pour choper la palourde, la seule, rescapée d’un mètre carré de binage façon motoculteur. Tout ça pour ça ? Ne se sent-il pas un peu sot, seul stakhanoviste au milieu des gens venus juste se faire plaisir ?

P1450544

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s