screenshot_03L’achèvement du Canal de Panama est l’occasion, pour Le Petit Parisien qui l’annonce en une, de publier un article hautement patriotique pour ne pas dire franchouillard.
Dès les premières lignes, l’article évoque le « génie français », que les « chefs des Etats, les rois, les empereurs, tous les maîtres du monde » seront invités à constater et à honorer comme il se doit lors de l’inauguration officielle, prévue pour la fin de l’hiver 1915, alors que des navires empruntent déjà le canal. Mais ce sont les Etats-Unis qui invitent, et la France n’y aura pas, déplore Le Petit Parisien, de traitement de faveur, alors qu’elles mériterait « tous les honneurs ».
L’article évoque longuement les personnalités de Ferdinand de Lesseps, décédé 20 ans plus tôt , et de son fils Charles, « un vieillard aujourd’hui », concepteurs dudit canal, et, pour ce qui concerne Ferdinand, du canal de Suez à la fin du XIXe siècle. Les allusions au scandale politico-financier de Panama émaillent l’article de bout en bout. Il faut dire que la famille de Lesseps y a plus que trempé, ayant généreusement versé des dessous de table à la presse pour qu’elle étouffe le gouffre financier qu’était le percement du canal, autrement plus complexe techniquement que celui de Suez. Charles de Lesseps n’en est pas moins considéré, comme son père, comme un « grand Français », encore « vert » malgré son grand âge (74 ans). Il répond à l’interview du journaliste, qui tourne exclusivement autour du fameux scandale. Rien donc sur le formidable raccourcissement des distances qu’apporta ce canal, c’est-à-dire ce que nos yeux d’aujourd’hui voient comme l’essentiel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s