Pen Duick

Pen Duick fut le nom donné aux bateaux d’Eric Tabarly. Jusqu’à mercredi matin, ils sont exposés dans le port de Bordeaux (sauf le n°4, qui disparut en mer avec marin à bord, c’était le Manureva d’Alain Colas).
Le premier de la série est un superbe bateau en bois long de 15 mètres, conçu par un architecte écossais et construit en Irlande à la toute fin du XIXe siècle. Acheté par la famille Tabarly en 1938, il permit au jeune Eric, alors âgé de 7 ans, d’apprendre à naviguer.
Les aléas de la Deuxième Guerre mondiale transformèrent le bateau en épave, celui-ci ayant trop longtemps séjourné dans la vase, ce qui lui a pourrit la coque. En 1952, Eric Tabarly récupère le bateau dont son père veut se séparer. La restauration, qu’Eric assure seul, façon home made en polyester (une première pour l’époque), est une réussite, et Eric Tabarly effectue de nombreuses virées et courses en mer à bord de ce bijou. Il est à nouveau restauré dans les années 1980. C’est à son bord qu’Eric Tabarly périt en mer en 1998, au large du Pays de Galles.

 P1450517Photo : Bordeaux, 6 juillet 2014

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s