La FIFA et le CIO n’ont rien inventé

Le règne du « tout pognon », l’absence d’humanité, la corruption, sont les bases du sport actuel, en particulier lors des grandes compétitions internationales. Que la FIFA ait été largement corrompue pour attribuer la coupe du monde de football au Qatar, où l’esclavage est encore largement pratiqué envers les ouvriers du BTP qui construisent les stades, ne fait plus aucun doute. Mais quand doute il y a, voire quand pointe un soupçon de méfiance, on évoque des problèmes climatiques (c’est qu’il fait chaud, dans ce désert là), c’est plus soft.
N’empêche que, même si le manque de transparence semble la règle actuelle au niveau des instances sportives internationales, ces dernières ne sont que les héritières d’une vieille tradition, dont les plus anciennes preuves remontent au IIIe siècle.

Courrier International rapporte ainsi la redécouverte récente d’un papyrus trouvé sur les bords du Nil il y a un siècle, mais qui vient seulement d’être traduit et analysé. Ce document est en fait un contrat entre deux lutteurs, l’un des deux acceptant de perdre en échange de quelques drachmes, au moins de quoi s’acheter un âne. J’ignore si le cours de l’âne dans le monde gréco-romain peut être comparé au prix de la Lamborghini, mais qu’importe : c’est le geste qui compte.
Voici donc la preuve que ce combat-là était truqué, et ce n’était probablement pas le premier (ni bien sûr le dernier, mais on le savait déjà). La pratique remonte même apparemment aux premiers Jeux Olympiques, puisque des historiens ont retrouvé la preuve que les athlètes ayant triché devait payer une amende. La somme des amendes ainsi collectées aurait financé la statue de bronze de Zeus à Olympie. Dès l’antiquité grecque, la décadence d’un monde sportif guidé par l’argent était déjà pointée du doigt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s