De la Terre à la Lune

lune P1300492Slate relate des découvertes scientifiques récentes, qui pourraient ouvrir la porte à de superbes scénarios de science-fiction avec décor ad hoc : imaginons par exemple un océan souterrain, à 500 km dans les profondeurs de la Terre. Cet océan est bel et bien là, les preuves de son existence ont été rendues publiques il y a une huitaine de jours.
Cet océan serait un indice sérieux attestant de l’existence d’une Terre à l’intérieur de la Terre, façon poupées russes. Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut se téléporter 4 milliards d’années en arrière, je vous parle d’un temps que même les bactéries n’ont pas pu connaître.
En ce temps-là, la Terre est une planète hostile à toute forme de vie, notamment parce-qu’il y fait une chaleur épouvantable. Et un beau jour, ou peut-être une nuit, arrive Théia. Théia est une grosse comète de la taille de Mars, dont le rayon est presque deux fois plus petit que celui de la Terre actuelle, qu’on ne peut plus appeler « notre bonne vieille Terre », puisque la vieille est à l’intérieur de l’actuelle. Vous suivez, c’est bon, où on reprend du début ?
Donc arrive Théia, qui fonce à toute vibrure sur la Terre, façon formule 1 sur un mur, sans airbag. Le choc est tellement violent qu’il bouleverse l’orbite terrestre, lui donnant l’orbite actuelle. Dans le choc, Théia a fondu, ainsi que le pare-choc de la Terre, plus connu sous le nom d’ « enveloppe terrestre ». Et surtout, le choc aurait libéré des matériaux (là, je simplifie méchamment) qui ont donné naissance à la Lune. Voilà pourquoi les échantillons rapportés de la Lune par les missions Apollo ressemblent à s’y méprendre à des éléments bien connus sur la Terre. Cela est aussi attesté par la présence d’un gaz rare dans les profondeurs de la Terre, gaz que l’on retrouve en quantité nettement plus importante sur la Lune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s