1P1440301Les oiseaux hauts sur pattes sont nombreux à Oléron : on voit à coup sûr des aigrettes et des hérons. J’aimerais bien croiser l’avocette élégante ou le chevalier gambette, mais il faut se montrer patient et avoir un peu de chance.
A deux reprises, dans le marais des Bris (Saint-Trojan), j’ai vu de très jolis échassiers, façon nénettes qui papotent en léchant les vitrines. Ce sont des échasses blanches, des oiseaux migrateurs qui hivernent en Afrique et se reproduisent en Europe.
L’échasse blanche vit en petites colonies de plusieurs couples (il y en avait au moins trois dans le marais des Bris le samedi 26 avril), parfois à proximité des avocettes. Au début de la saison peace and love, les mâles et les femelles se lancent dans le grand jeu de la séduction en agitant leurs ailes. Une fois l’affaire conclue, ils creusent un nid peu profond à même le sol et madame y pond ses quatre œufs réglementaires. Les parents se relaient pour couver pendant 25 jours. Les petits savent voler vers quatre semaines, et ils quittent définitivement le nid au plus tard à l’âge de deux mois.
En tant que limicole, l’échasse blanche fait comme moi dans la vase : elle fouille pour y trouver des choses qui se mangent. La palourde étant trop grosse pour son bec fin et délicat, elle me la laisse (j’en suis ravie) et préfère des larves ou des insectes.
C’est un oiseau qui bénéficie d’une protection totale en France depuis 1976 : il est interdit de détruire l’échasse blanche ainsi que ses œufs, ni bien sûr de la mutiler ou de la chasser. Son commerce est interdit. C’est peut-être grâce à ses mesures que l’échasse blanche n’est pas inscrite sur la liste des espèces menacées.

2P1440297

à cliquer :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s