Le pic épeiche

pic epeicheIl est plus facile de l’entendre tambouriner sur les arbres creux façon tam-tam que de le voir. Néanmoins cela arrive, pas forcément dans de bonnes conditions photographiques, ce dont attestent les deux photos ci-contre, prises en avril au Danemark : celle du haut dans un parc du centre de Copenhague, l’autre dans le parc de Jægersborg, là où nous avons vu des biches.
Le pic épeiche vit dans toute l’Eurasie ou presque, y compris dans les régions arctiques. Assez fréquent à ce jour, il est néanmoins menacé par la déforestation.
Muni de sortes de doigts, il grimpe facilement aux arbres. Ceux-ci lui servent à la fois de moyen de communication et de réservoir de nourriture. Les branches creuses sont tambourinées de manière très rapide, jusqu’à 20 coups de bec par seconde : c’est ainsi que ce pic-là communique, en particulier à la saison peace and love, car c’est oiseau-là ne chante ni ne siffle pour attirer les copines ou délimiter son territoire. Il peut aussi tambouriner sur des poteaux électriques. Les branches creuses, qui hébergent des insectes xylophages, sont aussi bien sûr son principal garde manger : insectes et larves sont son régal, même s’il mange aussi des graines et des fruits.
Une fois que monsieur, reconnaissable à la petite tache rouge à l’arrière de la tête, a trouvé madame, il cesse de tambouriner à tout-va. Le couple creuse alors un nid et le meuble de copeaux de bois, ce nid pouvant servir plusieurs années de suite. Une fois les œufs pondus, madame couve le jour et monsieur couve la nuit. Au bout de deux grosses semaines, les petits émergent de leurs coquilles. Ils restent au nid environ trois semaines, puis partent à leur tout apprendre à jouer du tambour.

à cliquer :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s