Nyhavn

Nyhavn, c’est la carte postale danoise par excellence du moins par beau temps : un canal au cœur de la ville, bordée de maisons colorées qui se reflètent dans l’eau (voir le résultat à l’annexe).

nyhavnP1430736

En danois, Nyhavn signifie « Nouveau port ». Il y a effectivement des bateaux, désormais devenus musées pour la plupart, ou simples objets de curiosité. De beaux objets, néanmoins, comme un bateau-feu (ou bateau-phare) datant de la fin du XIXe siècle.

nyhavnP1430742

Creusé par des prisonniers de guerre au XVIIe siècle, ce canal relie la mer à la vieille ville. Lors de sa mise en service, des cargos et des bateaux de pêche y accostaient. C’était un port comme les autres : haut lieu de la prostitution et de la bière coulant à flot.

nyhavnP1430741

Dès le début du XXe siècle, le port de Nyhavn est devenu trop étroit pour les nouveaux gabarits des navires. Seuls les petits bateaux pouvaient y accoster, mais ils furent vite concurrencés par la route, et Nyhavn fut délaissé jusque dans les années 1960, où des opérations de rénovations transformèrent progressivement ce canal en haut-lieu touristique, en particulier pour son côté ensoleillé l’après-midi, dont les photos illustrent cette note. On y trouve des bistrots avec terrasses, la foule et … d’excellentes glaces.

nyhavnP1430737

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s