Le mur tombé du ciel [3]

Tout en haut de la fresque nantaise de Royal de Luxe se trouve un monument aujourd’hui disparu : le Pont Transbordeur.

pont transbordeur

Mis en service en 1903, ce pont faisait franchir la Loire aux passagers par une nacelle. Gros succès pour le lancement : près de 25 000 passagers le premier jour. Avec dix rotations par heure, le pont transbordeur a transporté plus de 270 000 piétons dans sa première année. Dans les années 1950, devenu moins rentable car concurrencé par la voiture, le pont est arrêté puis démoli.
Mais la fresque de Royal de Luxe ne montre pas que le pont. Un détail retient l’attention :

pont P1420951

Il s’agit d’un homme en train de plonger. Cet homme était connu sous le nom de Willy Wolf. Il s’agit apparemment d’un immigré polonais, qui a tenté d’avoir son heure de gloire de manière assez dramatique. Se prétendant meilleur plongeur du monde (et il ne s’agit pas là de corvée de vaisselle), Willy Wolf, devant les caméras de la Gaumont, a tenté l’impossible en 1925 : il se suspend à un trapèze du haut du pont, après s’être entouré de bandelettes enflammées. Ce n’est pas un suicide mais un spectacle, du moins le croit-il lorsqu’il s’élance dans la Loire. Son corps y a été retrouvé six jours plus tard.

à cliquer :

Publicités

Une réflexion sur “Le mur tombé du ciel [3]

  1. Je ne sais plus trop comment je suis tombé sur votre blog, mais je ne regrette vraiment pas ! Je viens d’attirer l’attention des « fluvionautes » sur ce « mur tombé du ciel », dans le Blogging quotidien de FLUVIAL => http://www.fluvialnet.com/murmures/
    Il fallait le repérer cet ancien pont transbordeur sur la fresque nantaise de Royal de Luxe ; il fallait le repérer cet homme qui se jetait du haut du pont ; et il fallait être prof d’histoire (comme vous ?) pour découvrir et commenter cet évènement tragique… Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? C’est notre job d’être curieux…
    • Patrick Join-Lambert – Magazine Fluvial •

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s