Voyage retour

La grue cendrée vit et se reproduit en Europe du Nord, sur un vaste territoire allant de l’Allemagne à la Sibérie. Lorsque le froid devient trop vif, et donc que la nourriture se raréfie, la grue migre vers des territoires plus doux où l’assiette sera mieux remplie. C’est ainsi qu’entre la fin de l’été et le milieu de l’automne (les dates varient selon les années), des grues quittent en hordes bruyantes  le grand nord devenu hostile pour des régions plus méridionales : certaines prennent la voie orientale, et rejoignent l’Ethiopie et le Soudan en passant par l’Europe centrale. Les autres prennent la voie occidentale et rejoignent l’est et le centre de la France, mais aussi les Landes (il y en avait plus de 17000 dans la réserve d’Arzujanx en décembre dernier) et surtout l’Espagne. Ce sont les grues de la voie occidentale que nous voyons et entendons deux fois par an.

grues P1420718
Depuis lundi dernier, le vol retour passe à nouveau par la Gironde. Des meutes de grues cendrées filent cette fois vers le nord, en se laissant autant que possible porter par les vents ascendants. Contrairement à ce que j’ai cru avant de me balader sur le net, cette migration n’a rien de trop précoce : selon les années, les disponibilités alimentaires et les vents, le voyage retour s’effectue entre mi-février et mi-mars.
C’est quand même aujourd’hui que j’en ai vu le plus, en milieu de matinée, qui passaient à toute vibrure au-dessus de la maison. Selon Sud-Ouest, entre 3000 et 4000 grues ont survolé la Charente aujourd’hui.

grues P1420720
La grue est enfin un oiseau qui a inspiré des légendes et des croyances. On raconte ainsi, au Japon, que si l’on plie 1000 grues en papier, on peut voir ses vœux exaucés. Dans de nombreuses civilisations, en particulier en Asie, la grue symbolise la longévité. La légende raconte enfin que le pays de Gruyère, en Suisse, lui doit son nom. Mais aucune grue ne s’est jamais posée ou n’a jamais survolé ce pays …

grues P1420727

Photos : agglomération bordelaise, 24 février 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s