C’était dans le journal … le 17 février 1914

mariésLe mariage, c’est du sérieux ! En 1917, à Chicago, une association de jeunes filles avait ainsi établi un questionnaire à l’usage de leurs prétendants, questionnaire pour lequel les réponses implicitement attendues étaient toujours « oui ; c’est ce que narre Le Petit Journal en ce mardi 17 février 1914, en bas de première page.
Le club des Bachelor Girls est d’abord soucieux d’égalité, y compris sur le plan politique, ce qui n’allait pas forcément de soi au début du XXe siècle : « Promettez-vous de traiter votre femme comme votre égal au point de vue politique et social ? » A cette date, seuls quelques Etats accordent le droit de vote aux femmes (depuis 1869 dans le Wyoming, qui a ouvert le bal, mais elles peuvent aussi voter dans le Colorado ou en Californie). Les femmes n’accèderont à ce droit sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis qu’en 1920 (soit 24 ans avant les Françaises). Le questionnaire ne pousse cependant pas le bouchon de l’égalité jusqu’aux travaux domestiques : c’est bien bobonne qui prépare les repas (« Voulez-vous promettre […] de ne pas grogner à cause de la cuisine de votre femme ? »), même si monsieur est chargé de l’entretien de la cheminée (« Voulez-vous allumer le feu tous les matins et enlever les cendres ? »).
Grâce au questionnaire de ces jeunes filles cherchant époux, on distingue en filigrane ce que la société américaine du tout début du XXe siècle condamne : l’alcool, le tabac (de « mauvaises habitudes »). On y lit aussi les qualités attendues de ces messieurs : qu’ils passent les soirées à la maison, qu’ils prennent plaisir à embrasser leur femme en partant au travail le matin, qu’ils traitent belle-maman comme leur propre mère,extrait et enfin qu’ils aillent à l’église et qu’ils s’y montrent généreux (« combien mettez-vous dans le tronc ? »), sachant que le strict respect des Dix Commandements va tellement de soi qu’il n’apparaît qu’à la fin du questionnaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s