Fort coefficient de marée = mascaret en fin de journée

Les marées d’équinoxe viennent de s’achever, avec des coefficients systématiquement supérieurs à 100 de jeudi à samedi dernier. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y eut donc mascaret. Après la version « Dordogne » de la fin du mois d’août, nous avons testé la version « Garonne », en l’occurrence sur la commune de Langoiran.
Première étape pour les candidats au surf sur la vague : rejoindre l’eau. Et ce n’est pas simple. La vase est dense, glissante :

1

Puis les sportifs filent vers l’aval pour choper la vague le plus loin possible :

2

Et là ils attendent, comme les spectateurs. 20 mn de plus que l’horaire annoncé. Et puis, finalement, on l’aperçoit, cette vague :

3

Elle est nettement moins impressionnante que sur la Dordogne. Plus loin de l’embouchure que le site phare de St-Pardon (commune de Vayres), le flux est en plus cassé par les ponts et par le passage par Bordeaux, véritable goulet d’étranglement. Du coup, pas de train de houle, pas de vent qui se lève au passage de la vague, l’ensemble est plus doux et beaucoup moins haut :

4

Publicités

Une réflexion sur “Fort coefficient de marée = mascaret en fin de journée

  1. Je suis allée chez mon amie en Charente-Maritime pour ce haut coefficient, comme elle se trouvait là-bas. Qu’est ce que cela monte dans les petits carrés à huitres et le long des canaux où se trouvent les bateaux. J’ai fait de merveilleuses photos même le soir, mais nous avons dû nous enfuir, tant il y avait des moustiques. La journée avait été très ensoleillée le jeudi après-midi. Et le vendredi contrairement aux prévision, plein soleil. J’ai visité Brouage et mangé pour la première une excellente éclade de moules. Qu’est ce que c’était bon.
    Dommage pour ton expérience de surfeuse sur la Garonne. Je la regarde souvent à la télé, et ne l’ai encore jamais vue en vrai. C’est parfois assez spectaculaire lorsque le vent se lève. Là c’était si je ne me trompe pas assez calme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s