Est-ce une linaire ?

linaireP1390615Le problème de l’identification des végétaux est toujours le même : n’ayant pas une formation de botaniste, je tâtonne invariablement de sites web en sites web, cherchant le nom de la jolie fleur si mignonne vue dans la forêt ou le marais.
Il s’agit cette fois d’une fleur avec éperon, un peu comme les orchidées, et de couleur jaune bien franche. D’après les premiers résultats gougueuliens, il s’agit probablement d’une linaire commune, dont il existe une variété sauvage, ici présente, et une variété cultivée (moins de 5 € le plant chez les pépiniéristes en ligne, et même moins de 4 € pour le sachet de graines).
Cette jolie plante fleurit de juin à octobre sur les terrains bien ensoleillés. Elle a l’intérêt majeur d’attirer les insectes butineurs, en particulier les bourdons. Elle aime le soleil mais n’exige pas de fortes chaleurs : on peut la voir jusqu’à 1500 m d’altitude, et elle peut supporter le froid (elle survit jusqu’à -15°C). C’est une plante très courante en France et en Italie.
C’est enfin une plante médicinale, reconnue pour son action laxative et diurétique. Elle est ainsi utilisée pour les troubles prostatiques. Elle a aussi, semble-t-il, des vertus anti-inflammatoires.

linaireP1390617

Photos : île d’Oléron, 7 septembre 2013

à cliquer :

Publicités

3 réflexions sur “Est-ce une linaire ?

  1. J’aime ce genre d’article, par contre prise au dépourvu, je vais voir si c’est bon pour l’identification 🙂
    La botanique nous joue des tours …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s