De la « maison des bains » au « pavillon des arts »

A première vue, la grande terrasse située sur le boulevard des Pyrénées, à Pau, n’est là que pour faire joli et n’a été aménagée que pour permettre aux dames et aux messieurs de l’ancien temps de parader gracieusement, Pau étant devenue, au XIXe siècle, un haut-lieu de villégiature.

pau P1390471

Si on y regarde d’un peu plus près (donc si on prend du recul et si on se penche !), on remarque que cette esplanade est en fait le toit d’une grande maison, devenue récemment un lieu d’exposition, mis en valeur par la ville de Pau (les travaux de rénovation sont achevés depuis à peu près un an) : le Pavillon des Arts, qui a été inauguré en décembre 2012.

pau P1390474

L’histoire de cette bâtisse est bien sûr plus ancienne. Elle remonte au premier tiers du XIXe siècle, lorsqu’il fut décidé, à cet emplacement fort pentu, de construire un établissement de bains-douches : la Maison des Bains. Cet établissement, privé à l’origine, est racheté par la ville en 1884.
Il devient alors un lieu festif, abritant même un casino, et nommé « Pavillon du Midi ». Cet aménagement s’inscrit dans ceux, plus ambitieux, de l’ingénieur ALPHAND, qui, à Pau, a créé le Boulevard des Pyrénées. On lui doit aussi, cette fois à Paris, l’aménagement du parc Monceau et du jardin des Champs-Elysées, entre autres.

pau P1390491

En 1907, l’ingénieur CARLIER, ajoute au bâtiment des balcons et arcades de béton armé, matériau encore peu usité à l’époque. C’est ainsi que cette maison prend à peu de chose près l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui.
La galerie est aujourd’hui ouverte au public, et on peut actuellement y voir une expo consacrée au patrimoine palois. Les travaux de rénovation ont aussi permis la mise en valeur de la rotonde du funiculaire, qui jouxte la maison.

pau P1390470

pauà cliquer :

Une réflexion sur “De la « maison des bains » au « pavillon des arts »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s