Le bœuf tacheté remonte le fleuve

fouleP1390333Le mot « mascaret » est un mot gascon signifiant « bœuf tacheté ». Il désigne aussi cet ensemble de vagues qui remontent les estuaires à contre-courant lors des marées à fort coefficient, par analogie avec un animal bondissant. Ce phénomène, que les plus sportifs tentent de surfer, attire la foule (photo ci-contre), comme hier soir à St-Pardon, sur la commune de Vayres, près de Libourne (localisation).
Le phénomène du mascaret se produit dans des estuaires larges et peu profonds. Il s’agit de la rencontre de la marée descendante et de la marée montante, celle-ci produisant une vague qui peut être aussi spectaculaire que dangereuse : le mascaret ayant lieu en Chine, au sud de Shanghai, fait régulièrement des victimes, comme hier où des spectateurs ont été frappés sur la rive par une vague de plus de 6 mètres de haut. Il parait que ce mascaret est si puissant qu’on peut l’entendre 22 km avant son arrivée.
En Europe, les mascarets sont rares. On peut en voir deux en Grande-Bretagne et seulement un en France, depuis que les aménagements du port du Havre ont arrêté net celui qui se produisait sur la Seine. En France, donc, le seul mascaret se produit sur la Gironde et ses deux affluents : Garonne et Dordogne. C’est sur cette dernière que la vague (ou plutôt l’ensemble de vagues) est la plus prisée.
On voit ainsi, dans la demie heure qui précède l’heure H, les sportifs se laisser glisser en aval, profitant de la marée descendante :

préparatifs P1390315

On aperçoit la vague d’assez loin, même si le coefficient n’était pas le plus fort de l’année (98) :

vague P1390323vague P1390324

Tout ce qui glisse est bon à prendre, mais on note quand même un joli succès pour le paddle :

Le spectacle est bref mais superbe. La vague passe, précédée d’un léger vent frais qui se calme aussitôt après. Certains surfent, glissent et pagaient sur les dernières vagues. Ça va vite, et en même temps et curieusement c’est assez calme. Magique.

fin P1390331à cliquer :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s