Le panicaut maritime

carré P1380289 Le panicaut maritime est un cousin de l’immense famille des chardons (liste sur wikipédia). Ce n’est cependant pas un chardon au sens taxinomique du terme, mais plutôt une plante de la famille des carottes. Le mot « panicaut » serait à l’origine un mot occitan signifiant « pain chaud », car quand on le touche, il brûle. Dans l’Antiquité, il était plus ou moins considéré comme antidote aux morsures de serpent, mais l’efficacité ne semble pas avérée. Sa racine est considérée comme comestible une fois cuite, et son goût est réputé proche de celui de la châtaigne. Autrefois, cette même racine fut utilisée pour lutter contre le scorbut. Un auteur anglais du XVIIIe siècle y voyait une plante provoquant des flatulences et favorisant la miction ; d’ailleurs, aujourd’hui encore, l’industrie pharmaceutique l’inclut dans des préparations diurétiques. Le panicaut maritime a aussi été considéré comme aphrodisiaque et utile dans la lutte contre certains troubles neurologiques.
Comme tous les chardons et assimilés, il pique fort : c’est une excellente raison pour ne pas le cueillir. Il faut surtout le laisser en place car il participe au maintien de la dune. Dans certaines régions, comme la Bretagne, c’est une espèce protégée.
le logoC’est vraiment une des espèces florales les plus emblématiques des littoraux français, en particulier des côtes sableuses : ce n’est pas un hasard si le Conservatoire du Littoral en a fait son logo.
Le panicaut maritime fleurit pendant tout l’été. Ses racines peuvent êtres les hôtes d’un champignon : le pleurote du panicaut, qui pousse aussi au pied du panicaut champêtre. Les racines du panicaut peuvent atteindre les 3 mètres, ce qui lui permet de survivre sans dommage en hiver et d’aller puiser son eau en été, tout en lui assurant une bonne solidité contre le vent en toutes saisons.

rectangle P1380693

à cliquer :

Photos : île d’Oléron, juillet 2013

Publicités

2 réflexions sur “Le panicaut maritime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s