Est-ce donc cela, un été pourri ?

été tempsDes étés pourris, j’en veux plein. Même à l’automne, même à l’hiver. A-t-on tant jasé sur ce printemps mouillé qui ne pourrait faire naître que froid estival et pluie sur l’hexagone, que cela prenait la couleur d’une prophétie auto-réalisatrice ?
Et pourtant, depuis que juillet a balancé sur les routes ses hordes de vacanciers avides de sable et de mer, il fait beau et chaud. Très chaud. A peine sortis des frimas de juin, on nous alerte sur la canicule. Au secours, nos vieux se déshydratent et nos jeunes se noient dans les lacs. Pas drôle, l’été, mais de saison.
Je me souviens d’un article lu sur le web le 1er avril. Comme c’était le jour de la St-Poisson, je ne l’ai pas pris au sérieux, j’ai eu tort. Il y était question de gulf stream en vrac, perturbé dans les profondeurs. On y narrait un printemps de glaçon, avec port des bottes et des doudounes jusqu’à la fête de la musique. C’est dire si ça devait cailler et mouiller. Et ça a caillé et mouillé : dans ma commune, la fête de la musique a été annulée pour cause de patouille infernale. Et puis cet article prédisait aussi une canicule qui te tombe sur le poil d’un coup, dès juillet. 1er avril ou pas, cet article était juste.
Pour les jours à venir, on nous annonce des températures très chaudes. Je pense que je vais me creuser un terrier pour me mettre au frais. Ou trouver en urgence un billet gratuit pour l’Islande. Je vais encore rêver de Dunkerque, de l’Ecosse et du cercle polaire. « On », c’est Météo-France et Sud-Ouest (bulletin en haut à droite).
Donc été pourri. Soit. Ça doit être ce qui explique que la Bretagne a connu, en ce mois de juillet, un temps normal pour la saison :

bleu P1380469

Photo : Damgan (Morbihan), un matin de juillet 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s