Des images du quotidien

expo afficheSamer MOHDAD
Visions accomplies : les Arabes

Une famille assise dans des fauteuils de camping devant la mer. Des gens qui prient, d’autres qui servent le thé. Et puis aussi des gens qui ressemblent aux précédents, mais dans la guerre, guerre qui invariablement s’offre son lot d’enfants, un peu comme l’ogre des anciens contes. Il y a tout cela dans les photos de Samer MOHDAD, photographe libanais à l’honneur de la Base Sous-Marine de Bordeaux jusqu’au 19 mai.
Des photos presque toutes en noir et blanc, qui jouent beaucoup sur les ombres et les reflets. Ainsi cette photo prise au Yémen, dans laquelle des enfants jouent entre des vestiges antiques : non seulement le mouvement de l’enfant qui shoote dans le ballon est saisi de manière exceptionnelle (mais où le mouflet va-t-il reposer les pieds ?), mais son ombre, sur le sable, renforce l’impression de mouvement livrelaissée par cette photo, dont une partie illustre la couverture du livre Mes Arabies publié chez Actes Sud en 1999 (photo ci-contre).
Le côté joyeux, facile, heureux, souriant, domine une bonne partie de l’expo. Même quand il s’agit d’images de guerre, comme la série consacrée aux enfants dans la guerre du Liban. Et puis, en fin d’expo, tout bascule : on avait vu un mélange plutôt optimiste au bout du compte, même dans les ruines les gosses souriaient, et là, la photo qui marque durablement : il y a un lit sommaire, étroit et métallique. Un adolescent y est endormi, pelotonné dans une couverture à carreaux. La pièce est moche, triste. De la couverture dépasse un pied, avec de bons gros orteils d’ado qui chausse décidément bien grand. Ses baskets sont en vrac au pied du lit. Un ado ordinaire, à ceci près qu’une des deux baskets est surmontée d’une prothèse de jambe, celle de l’enfant. L’image la plus saisissante de toute l’expo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s