La sarcelle d’hiver

sarcelle P1350198La sarcelle d’hiver, vague cousine de la sarcelle d’été, est un petit canard (maximum 400 g) aimant les zones humides (comme tous les canards), y compris salées (pas comme tous les canards). Les sarcelles d’hiver vivent souvent en bande, y compris à proximité d’autres oiseaux, comme les aigrettes ou les vanneaux.
C’est un animal qui mange aussi bien des graines de plantes, que des petits animaux aquatiques ou des œufs de poisson. Si elles restent calmes et en groupe dans la journée, les sarcelles d’hiver peuvent parcourir jusqu’à 30 km chaque nuit pour se nourrir, et là, c’est chacun pour soi, le groupe ne compte plus.
Ce volatile ne s’embarrasse pas de précautions débordantes pour faire son nid, qui est construit à même le sol. Au terme de la saison des amours, lors de laquelle les joues du mâle prennent une franche couleur verte, la femelle pond 8 à 12 œufs, qu’elle couve seule pendant trois à quatre semaines. Les petits sont aptes à quitter le nid au bout de 25 jours.

sarcelle P1350207
La sarcelle d’hiver a une assez bonne longévité : il n’est pas rare que certains spécimens atteignent 16 ou 17 ans (record connu à ce jour : 21 ans), comme quoi les voyages forment la jeunesse et permettent de garder la forme. Ce canard est en effet un migrateur qui, en ce qui concerne la France, hiverne principalement en Camargue et sur le littoral atlantique, où il arrive de Scandinavie ou de Sibérie pendant l’été.

sarcelle P1350200

à cliquer :

Photos réalisées en mars 2013 dans la réserve naturelle du marais de Bruges (agglomération bordelaise)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s