Le b-a ba de Baba

Cette fois c’est bon, le nouveau pont est opérationnel, il ouvre demain à la circulation. Ce nouveau pont bordelais, longtemps surnommé « Baba » (pour Bacalan-Bastide, du nom des deux quartiers qu’il rejoint), a été officiellement et sans originalité baptisé « Chaban-Delmas ».
Retour en 17 images sur cette aventure, celle de la construction d’un pont-levant, suivie par beaucoup de Bordelais.
Revenons au point de départ, au temps où il n’y avait rien d’autre qu’une eau marronnasse coulant dans un sens ou dans l’autre, au gré des marées. La photo ci-dessous date de décembre 2009, au tout début des tous premiers préparatifs du chantier :

baba 2009 12 06

Les éléments permettant la construction du pont sont mis progressivement en place, comme on peut le constater en avril 2010 :

baba 2010 04 17

En juin de la même année, les blocs de béton supportant le futur pont sont acheminés depuis leur chantier de Bassens et positionnés à leur emplacement définitif :

baba 2010 06 20

Les travaux prennent du temps et ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, une grève du port se glisse au milieu de tout ça, et il faut faire un saut dans le temps de près d’un an pour constater une évolution significative. En mai 2011, les grues sont en place, la construction des pylônes peut commencer :

baba 2011 05 01

Voilà ce qu’il en est un mois et demi plus tard, côté rive droite :

baba 2011 06 19

En août 2011, le premier élément du tablier est apporté par une barge belge depuis un chantier italien :

baba 2011 08 07

Elle est mise en place dans la foulée, côté rive droite. Voici donc l’état du chantier au début du mois de septembre :

baba 2011 09 03

Les pylônes côté rive gauche commencent eux aussi à prendre un peu de hauteur, tandis que ceux de la rive droite sont achevés. Nous sommes en janvier 2012 :

baba 2012 01 07

En février, c’est au tour de la deuxième partie du tablier d’accoster à Bordeaux … :

baba 2012 02 12

… puis d’être mis en place, tandis que les deux pylônes côté rive gauche ont atteint la même hauteur :

baba 2012 02 25

Fin mars 2012, les deux côtés du pont sont à peu près au même niveau :

baba 2012 03 30

Dans l’été 2012, les choses s’accélèrent. La cabine commandant la levée de la travée centrale est construite en rive droite :

baba 2012 08 26

Lors des journées du patrimoine, en septembre, on attend la mise en place du tablier central, et il y a donc encore un grand vide :

baba 2012 09 15

Après un voyage en mer compliqué par des conditions météorologiques défavorables, la barge transportant le tablier central peut enfin accoster en rive gauche du port de la Lune, non sans difficulté, en octobre 2012 :

baba 2012 10 20

Le 21 octobre, alors que le brouillard est dense mais que le vent est enfin tombé, la barge entreprend sa traversée de la Garonne afin de permettre le positionnement définitif du tablier central :

baba 2012 10 21

Quelques jours plus tard, le pont a enfin son aspect définitif :

baba 2012 10 29

Travaux de finition et essais divers ont été nécessaires pour aboutir à ce qu’on a vu le 15 mars 2013 : la levée de la travée centrale.

baba 2013 03 15

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s