Nous sommes à la fin de l’année 2012, monsieur Jacques Chaban-Delmas est maire de Bordeaux

CHABAN a régné sur Bordeaux de 1947 à 1995. La fin du règne fut marquée par une sorte de vide intersidéral qui a plongé la ville dans un profond sommeil, ce qui donna l’occasion au sieur JUPPÉ, façon prince charmant sur son cheval blanc, de réveiller la gracieuse somnolente. Monsieur JUPPÉ, aujourd’hui arbitre d’une querelle umpéienne même pas digne d’une mauvaise série télé, n’a de cesse de raviver le souvenir de CHABAN.
Tout a commencé en 2000, à la mort de ce dernier. La ville, qui entre temps avait ouvert un œil, lui devait bien ça. C’est ainsi que le stade, jusque là connu sous le nom de Parc Lescure, devint le Stade Chaban Delmas. Dans la foulée, il fut question de chabaniser l’aéroport, situé sur une commune voisine. De gauche, la commune voisine. Et puis tous les bâtiments publics ne peuvent pas porter le même nom, ça risque de créer des confusions (tu imagines les Girondins frappant le ballon sur le tarmac ?). L’aéroport garda son nom d’aéroport de Mérignac, et c’est bien ainsi.
Le chabanisme rebondit douze ans plus tard. Le nouveau pont, dit Baba. Il fallait bien lui trouver un nom, à lui aussi. Il fut envisagé « pont Toussaint-Louverture », c’était bien. Mais non, la messe fut autrement dite : « pont Chaban-Delmas ». Soit.
Il y a quelques jours (semaines ? je ne vois pas le temps passer), une statue (illustration quelque part dans cette note) représentant le grand homme (ou une grande statue représentant l’homme ?) fut inaugurée en grandes pompes sur la place Pey Berland, qui est à la fois celle de la mairie et de la cathédrale. Qu’est-ce que monsieur JUPPÉ ajoutera pour honorer son idole ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s