Au pays des scarabées bleus

Hier, comme balade dominicale, on a fait « Landes ». Une idée comme ça, histoire de quitter la Gironde pleine de monde. Attention, pas les Landes des plages bondées, non, celles de la campagne, loin des zones de baignade et de jeux nautiques. C’est ainsi que nous avons gambadé le long du Petit Etang de Biscarrosse, relié au grand par un petit canal, et beaucoup moins fréquenté par les touristes :

Les berges sont en grandes parties marécageuses, ce qui oblige à faire  le tour du lac en le voyant souvent de loin voire pas du tout. Au final, nous avons préféré une balade dans la forêt proche (notre présence a ravi les moustiques locaux, en panne de chair fraîche) et une observation de l’eau, tellement bleue que la mer n’avait qu’à bien se tenir :

En terme de faune et de flore, du joli mais, dans un premier temps, rien de bouleversant. Du petit poisson … :

… de la libellule :

Mais surtout, insecte que je n’avais jamais vu avant mais qui, là, pullulait : le scarabée bleu. J’ignore son nom réel (je ne parle même pas de son nom scientifique), et j’ai eu du mal à le localiser sur le net, où il semble aussi connu sous le nom de « scarabée du fumier ». Plus petit que les gros scarabées verts, il est vraiment d’un bleu vif et ne craint absolument pas la proximité de l’objectif de l’appareil-photo :

Advertisements

Une réflexion sur “Au pays des scarabées bleus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s