Des avions sans aéroport, un orchestre sans opéra, …

Berlin, c’est le bazar. Certes, l’impression de chantier permanent atteste de cet état de fait, mais on sait bien que la ville est fauchée et que les ambitions sont vastes. Un récent et bref article du Stern, traduit dans le Courrier International de cette semaine (en bas de la page 21 pour ceux qui, comme moi, lisent la version papier), accorde nettement moins de circonstances atténuantes à la municipalité berlinoise.
Il faut dire que l’annonce, moins de deux semaines avant l’ouverture, du report de l’inauguration du nouvel aéroport, sur l’emplacement de celui de Schönefeld, a mis au jour d’évidents disfonctionnements. Le retard ne se mesure ni en jours ni même en semaines, mais en mois : le rutilant tapis à avions, qui devait faire la joie de tous les passagers un peu exaspérés par le vieil aéroport de Tegel, n’ouvrira, dans le meilleur des cas qu’en mars 2013.
Dans le meilleur des cas. Parce-que si le scénario qui se profile est le même que celui de l’opéra Unter den Linden, dont le directeur musical est Daniel Baremboïm, l’attente pourrait se mesurer en années. En effet, ledit opéra aurait du accueillir ses premiers spectacles en octobre 2013, au mieux ce sera en 2015. Mais là, au-moins, on n’est pas prévenu à la veille du jour J.
Raison de tout cela : selon le Stern, il y a là-dedans un mélange entre une très faible productivité des ouvriers et une incapacité de la mairie à surveiller ses chantiers. Au final, des surcoûts délirants et une traduction probable dans les urnes : le parti Pirate est crédité de 15 % des intentions de vote selon des récents sondages.

—> Illustration : aéroport de Tegel, avril 2012

Publicités

Une réflexion sur “Des avions sans aéroport, un orchestre sans opéra, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s