S’enfuir [3]

Passer le Mur, c’est une idée qui a germé dans l’esprit de milliers d’Allemands de l’Est, mais comment s’y prendre pour ne pas se faire prendre ? Retournons sur East Side Gallery, et commençons par de l’archi-connu. Cette image montre deux manières de passer radicalement différentes :

On reconnaît au premier plan ce soldat de l’armée du peuple qui a tout plaqué le 15 août 1961, soit deux jours après le début de la construction du Mur. Le premier à avoir passé le Mur avec succès. Le premier à avoir passé le Mur tout court. Au second plan, le type qui passe en Trabant et en baissant la tête, quelque chose de totalement impossible bien sûr.
Autre technique, toute aussi fantasmée, qui consiste à enjamber la double palissade et le no man’s land d’un seul saut. Une technique pour super héros :

En fait, les techniques qui ont réussi étaient autrement plus subtiles. A ce sujet, je vous conseille une petite vidéo de 1979, qui montre notamment des techniques connues mais demandant une grande souplesse (passage dans un coffre de voiture ou dans une valise), mais aussi des projets nettement plus audacieux, comme un passage en montgolfière.
Mais les tentatives n’étaient pas toutes couronnées de succès. Le passage pouvait finir par la mort, ce que montre ce double dessin, avec la grande faux en guise de comité d’accueil :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s