Oberbaumbrücke

Le pont que j’évoquais hier, c’est Oberbaumbrücke (localisation). Seul pont vraiment original de Berlin (le Routard va même jusqu’à dire « le plus beau »), qui enjambe la Spree entre deux quartiers encore suffisamment popu’ pour que je m’y plaise : Friedrischsain et Kreuzberg, ce dernier étant en partie le quartier turc, au ras du Mur au temps de la guerre froide, mais côté ouest (Friedrichsain est sur l’ancien côté Est). On est tout près d’East Side Gallery, dont il m’arrive de parler aussi ici. Pont original, disais-je :

Des tourelles, deux étages (un pour le ferroviaire, l’autre pour les piétons, les vélos et les voitures). Du pont en bois du XVIIIe siècle, il ne reste plus la moindre trace. Le pont que l’on a aujourd’hui sous les yeux a été entièrement restauré pour une somme très rondelette en 1994, soit pile un siècle après le début de sa construction dans un style néo-gothique mi-pataud mi-rigolo. En briques rouges, on ne peut pas le louper. D’ailleurs, le Routard, qui kiffe vraiment la chose, l’adore quand le métro aérien jaune passe sur ce pont rouge alors que le ciel est d’un bleu de propagande. Psychédélique, qu’ils disent :

Au temps du Mur, ce pont servait de point de passage (un de ces fameux checkpoints, qui ne s’appellent pas tous « Charlie ») et on ne pouvait y passer qu’à pied.
Pour ce soir, j’arrête là mes élucubrations germaniques : je joue du mac sur la terrasse et je commence sérieusement à servir de pitance aux moustiques, c’est désagréable. Si demain, ce blog est plein de boutons, faudra pas s’étonner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s