Berlin-Est ou Berlin-Ouest ?

La question n’a plus réellement de sens aujourd’hui que le rideau de fer n’existe plus. Comme toutes les villes, Berlin a ses quartiers riches et ses quartiers pauvres. La limite ouest/est n’y est qu’en partie pertinente : il y a globalement moins de richesses dans ce qui fut l’Est, mais ce sont surtout les zones qui étaient très proches du mur qui furent délaissées par les populations aisées, donc côté Ouest aussi : n’oublions pas que ce mur, bien que totalement bâti sur le territoire de RDA (pas question de construire quoique ce soit dans le jardin du voisin, surtout en pleine guerre froide), entourait Berlin-Ouest (voir dessin) et non Berlin-Est. Mais il reste des éléments tangibles de cet héritage, de ce mur pourtant tombé il y a plus de vingt ans. C’est ainsi le cas des transports en commun : tout utilisateur sait qu’il lui faut deux plans, l’un pour le S-Bahn (un mix entre un métro aérien et le RER) et le U-Bahn (le métro), l’autre pour le tramway. En effet, ce dernier était une spécificité de Berlin-Est, et, même si le matériel se modernise, le réseau reste cantonné dans ce qui fut Berlin-Est (quelques extensions du réseau sont peut-être en cours, je n’ai pas vérifié). Ça saute aux yeux :

On voit aussi des traces de l’ancien no man’s land, actuellement en cours de reconstruction, mais il reste encore d’immenses terrains vagues à certains endroits. Les zones reconstruites, et je pense en particulier à l’ensemble Potsdamerplatz / Leipzigerplatz, dont j’ai parlé ici-même il y a peu (cliquez ici), laissent une place à la mémoire du mur, à des fins informatives et touristiques. Tout un chacun peut faire tamponner son passeport, histoire de bien dire aux copains « moi j’y étais », mais surtout les panneaux explicatifs donnent à voir des images de la vie quotidienne avant 1989 :

Des morceaux du Mur, donc, des vrais, placés sur une ligne qui en reprend le tracé :

Et puis, si on s’approche, on note que le mur n’a pas seulement été tagué, et que, parfois, des matériaux plus inédits que la peinture en bombe furent (sont ?) utilisés :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s