Depuis 2010, Berlin est la troisième capitale la plus visitée d’Europe, derrière Paris et Londres, devant Rome. La capitale allemande surfe sur sa réputation de ville « pauvre mais sexy ». D’où modernisation des infrastructures, dynamisation du secteur touristique (environ 250 000 personnes en vivent aujourd’hui), et parfois quelques bugs : le nouvel aéroport de Brandeburg, qui devait entrer en service dans deux semaines, n’ouvrira que dans neuf mois. Les Berlinois eux-mêmes commencent à trouver que l’afflux touristique constitue une gêne car il favorise les hausses des prix du logement et de l’alimentation.

Que font les touristes une fois dans la ville, sachant que les deux-tiers d’entre eux s’y plaisent tellement qu’ils y reviennent ? ils font comme partout s’ils sont en groupe : du baignassoutage. Ce mot, néologisme ça va de soi, est formé sur l’oléronais « baignassout » (le « t » final se prononce), qui désigne l’estivant sur l’île d’Oléron. Un cliché, une caricature, un peu comme ce dessin représentant un touriste bien frenchy, ci-contre à droite.

Les touristes déboulent des cars et se lancent, suivant leurs guides à petits drapeaux ou à grandes casquettes. Si l’essentiel des nuitées touristiques est assuré par des touristes européens (allemands bien sûr, mais aussi largement italiens, anglais, néerlandais et français), les visiteurs venus d’autres continents sont de plus en plus nombreux, et ils recherchent, pour certains du moins, une certaine forme d’exotisme dans un trip « RDA revival », qui bat son plein devant la porte de Brandebourg.

Parfois cependant, les amuseurs s’ennuient. Le bonhomme déguisé en ours sue sous son pelage synthétique, et, du coup, la distraction offerte au touriste n’a plus rien de Berlinois.

—> A cliquer :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s