La Trabant, c’était la voiture typique de la RDA, une sorte de caisse à savon approximative qui roulait encore en 1989 lorsque le Mur est tombé. Dans Berlin, elle roule encore pour les touristes, qui peuvent avoir leur dose d’ostalgie lors de Trabi-Safari (chose vue en 2008, mais pas la semaine dernière, je n’ai pas forcément refait les mêmes balades). Surtout, en tant que symbole, les artistes l’ont peinte sur East Side Gallery, ce vestige du Mur dont je reparlerai ici-même sous peu. On peut ainsi la voir façon cartoon, perdant son toit lors d’un passage forcé à Checkpoint Charlie :

Hommage à ce magnifique soir du 9 novembre 1989, celle de Birgit Kinder traverse le mur en faisant voler les éclats de béton :

Et dans la vraie vie, en 2012 ? j’en ai vu plusieurs sur un parking, pas bien loin d’Alexanderplatz (promis, je localise tout ça bientôt), et ai pu en photographier deux dimanche matin avant de reprendre l’avion :

Dans une rue enfin, la Trabant blanche était bien garée :

On sent qu’elle est encore utilisée par des gens comme vous et moi, peut-être un peu comme certains aujourd’hui roulent encore en 2CV ou en 4L ?

—> A cliquer : la vidéo d’une publicité pour la Trabant 601, diffusée en Tchécoslovaquie en 1970.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s