Le tour du Domaine de Certes

Le Domaine de Certes est une des plus agréables balades du Bassin d’Arcachon, une des plus calmes, et aussi, à condition d’aimer marcher, une des plus faciles (on ne peut pas se perdre, il n’y a ni obstacle, ni pente). Autrefois domaine piscicole, ce site est aujourd’hui protégé (d’une manière curieuse : le chasseur  semble y avoir tous les droits, y compris celui d’y rouler en pétarou alors que les vélos sont interdits). J’avais déjà présenté ce lieu ici-même il y a plus de deux ans : cliquez ici pour la piqûre de rappel. Si on en croit les panneaux, la balade peut sembler un peu longuette pour l’après-midi :

La balade est en fait plus courte. Le tour du domaine lui-même (en jaune sur la carte) fait à peu près 9 km, et le retour (en bleu), qui emprunte des rues du bourg de Lanton et surtout une longue piste cyclable, en fait à peine 4 :

L’animal dominant, samedi dernier, était l’aigrette. Soit observant la mare et tournant le dos aux vaches bienheureuses qui paissent dans le coin… :

… soit seulette côté Bassin d’Arcachon, profitant de la basse mer pour patauger sur l’estran :

Bien sûr, il y avait aussi quelques cygnes et surtout beaucoup de mouettes et de colverts (preuve que les chasseurs ne leur font pas si peur). Tout aussi classiquement, les foulques étaient nombreux :

Plus rares, des spatules blanches en groupe cherchaient elles aussi tambouille dans les mares :

Le chemin retour, quoique plus monotone, ne manque pas d’intérêt dès lors qu’il emprunte la piste cyclable qui relie Lanton à Biganos. C’est une ligne bien droite, que longe un gazoduc :

Celui-ci apparaît au grand jour dès que des petits ponts franchissent les cours d’eau. Ce chemin, en effet, traverse un marécage :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s