Une journée dans le marais [2]

La balade du matin n’était qu’une mise en jambe. L’après-midi, nous nous lançâmes dans une virée beaucoup plus longue, évaluée via un podomètre (de l’intérêt d’avoir des potes bien équipés) à 15 km. Nous avons donc gambadé sur la zone grossièrement peinturlurée en vert sur la carte ci-dessous :

Le départ s’est fait au niveau de la piste cyclable qui longe le camping « Montravail » (oui, sur Oléron, un lieu de vacances porte le nom de « Montravail », et ça ne l’empêche pas d’avoir des clients). Ce camping est notamment connu pour ses paons à la belle saison et ses chevaux toute l’année. L’un d’eux picolait l’onde moyennement pure du marais :

D’autres finissaient le repas de midi :

Au milieu de ces grands animaux, deux bernaches du Canada faisaient salon :

Le marais était là, immense, tracé au cordeau dans les temps anciens, celui des salines devenues (ou pas) bassins d’affinage pour les huîtres : ce sont les fameuses claires qui donnent leur nom et leur goût aux huîtres Marennes-Oléron. Tu noteras, camarade lecteur, que l’étang ci-dessous ne peut pas être une claire, vue sa végétation affleurante. Le marais, parfois, est un marais de sorcière.

Il n’y a pas que l’huître qui est élevée sur l’île. C’est bien une terre agricole, où l’on cultive la vigne, les céréales, des légumes extras (à acheter sur le marché de St-Pierre tous les matins sauf en hiver). On y élève aussi des brebis, qui protègent farouchement leur progéniture, ayant sans doute repéré en nous de potentiels mangeurs de gigots :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s