Vivre sur l’eau

De loin, j’ai cru qu’il s’agissait d’un morceau d’Evento, cette biennale d’art contemporain qui a commencé jeudi soir à Bordeaux. Mais non, rien à voir. La maison avec jardin qui flotte sur la Garonne, à la hauteur du quartier St-Michel, relève certes d’une expérience, mais pas artistique. Le collectif ICI C’EST AILLEURS soutient là un drôle de projet, visant à démontrer qu’en ces temps de densification de l’espace urbain, il n’est peut-être pas sot d’envisager d’utiliser les fleuves et les rivières. Après tout, cela se fait bien ailleurs, en particulier en Asie, pourquoi pas ici. La maison totalement autonome est sur zone avec ses habitants depuis le 4 octobre. Ces derniers pêchent, accueillent les éventuels visiteurs (c’est prévu tout les après-midis, départ du bateau devant la maison éco-citoyenne), poupougnent les animaux de la ferme (volaille, mouton, chèvre), jardinent … L’énergie est bien sûr apportée par le vent et la lumière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rectificatif (11/10/2011) : la chose était bien montée, et même si certains éléments semblaient artificiels et faisaient douter de la véracité du projet écolo, rien n’indiquait l’entourloupe. En effet, il s’agit d’une performance théâtrale pour Evento, ce que révéla Sud-Ouest ce week-end.

Publicités

4 réflexions sur “Vivre sur l’eau

  1. Mon fils m’en a parlé à midi. Je suis bluffée par ceux qui ne se contentent pas d’idée et savent passer à l’action. Beau projet réalisé. Ce qui m’interroge : à quoi ça ressemble de vivre là quand la Garonne chahute un peu plus ? et les moutons, sont un peu en otage là-dessus non ?

    • Merci pour l’info, mais comme rien ne le signalait sur les panneaux décrivant la chose, j’ai vraiment cru que cela n’avait rien à voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s